NPDQ

EN

13 Décembre 2022

6 décembre

𝑺𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓
À titre d’enseignant d’univers social au secondaire, je mentionne toujours aux jeunes l’importance de connaître l’histoire pour comprendre qui nous sommes et pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Le 𝟔 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟖𝟗, 14 jeunes femmes ont été les victimes d’un hommes qui avait de la haine envers elles. Le Québec entier a été bouleversé par cette horrible tragédie. Pourtant, encore aujourd’hui, des féminicides sont perpétrés et nous rappellent l’importance de dénoncer les violences faites aux femmes au quotidien. Juste en 2022, nous en sommes à 14 féminicides au Québec, des femmes victimes de meurtres, et ce, simplement parce qu’elles étaient des femmes.
𝐔𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞
Ces 14 femmes victimes de cette tuerie de masse ne doivent jamais être oubliées, nous devons nous rappeler qui elles étaient. J’avais presque 10ans lorsqu’est survenu la tragédie de polytechnique, mais je m’en rappelle comme si c’était hier ; nous devons honorer leur vie, rappeler à ceux et celles qui n’étaient pas là à cette époque, que la haine des femmes et la violence envers elles sont inacceptables, mais que malheureusement, elles sont encore présentes et ne date pas d’hier.
En ce jour où nous nous rappelons de la tragédie de polytechnique, j’aimerais leur dire: reposez en paix, nous veillerons à ne jamais vous oublier et célébrer ce que vous représentiez pour la société québécoise.
Besoin d’aide?
Pour les hommes qui prennent conscience de leurs problèmes de violence:
X